
Les meilleurs millésimes de l’histoire du Château Montrose
Bien que le plus jeune de tous les domaines classés dans le classement de Bordeaux de 1855, le Château Montrose s’est rapidement fait connaître comme un domaine capable de produire un vin incomparable. Depuis lors, Château Montrose n’a cessé de marquer l’histoire avec des millésimes qui ont une incroyable aptitude au vieillissement, sont fermes au palais et étonnamment légers de la première à la dernière goutte. Comme la plupart des années sont de bonnes années pour ce domaine, choisir parmi les meilleurs millésimes de Château Montrose n’est pas une tâche facile. Que vous ayez l’intention de conserver une bouteille comme investissement ou juste assez longtemps pour savourer un verre à son apogée, ce guide vous aidera – mais l’achat de plusieurs millésimes ne vous fera certainement pas de mal non plus.
Brève histoire de l’un des meilleurs domaines de Bordeaux de la région
D’abord célèbre comme zone réservée aux chasseurs habiles, le Château Montrose, situé sur la rive gauche au sud-est de l’estuaire de la Gironde, est idéalement situé pour la culture de la vigne. Sentant une opportunité, Alexandre de Ségur (qui possédait déjà un certain nombre d’autres domaines emblématiques de Bordeaux, dont le Château Latour et le Château Lafite) a acheté la propriété dans les années 1700 avec l’intention de faire fructifier le potentiel du terroir. Bien que sa famille n’en ait pas été propriétaire pendant longtemps et que le domaine ait changé de mains et de noms à quelques reprises, au début des années 1800, les collines roses du Château Montrose produisaient un vin sans pareil.
Le grand vin de 1970 du Château Montrose s’est classé troisième lors de la célèbre dégustation de vins de Paris en 1976.
C’est le terroir du domaine dans l’appellation Saint-Estèphe qui mérite une grande partie du crédit pour avoir façonné l’un des meilleurs vins de cette région. Mais ce n’est pas seulement la composition du sol et le climat qui font que ces grands vins se distinguent vraiment : un grand respect pour le métier et un soin profond pour les vignes en sont également responsables. Ces atouts ont été pleinement mis en évidence lorsque le grand vin de 1970 du Château Montrose s’est classé troisième lors de la célèbre dégustation de vins de Paris en 1976. Bien entendu, la Californie a également prouvé qu’elle était l’une des meilleures régions viticoles du monde lors du Jugement de Paris. Mais cela n’a pas empêché les 95 hectares de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot du Château Montrose de tenir bon. Et cette seule parcelle qui a produit un Bordeaux singulier il y a plusieurs décennies continue de gagner les cœurs, les esprits et les palais des amateurs et des critiques de vin aujourd’hui.
Un guide des meilleurs millésimes du Château Montrose
Plusieurs millésimes estimés du domaine ont reçu les meilleures notes possibles de la part de critiques renommés tels que Robert Parker de Wine Advocate et Jancis Robinson. Avec autant de grands vins qui obtiennent de si bonnes notes, vous ne pouvez pas vous tromper avec presque toutes les bouteilles que vous achetez. Afin de réduire la liste des meilleurs vins de Château Montrose, nous allons d’abord examiner les millésimes qui ont reçu une note parfaite ou presque parfaite de la part d’au moins un critique.
1982 : Décrit comme « subtil, sec, mais magnifiquement lisse » par Jancis Robinson lors d’une dégustation à l’aveugle en 2016. Elle a attribué au millésime 19 points sur 20 à l’époque et lors de dégustations ultérieures depuis.
Fenêtre de consommation : maintenant jusqu’en 2025
1989 : Considéré comme un « vin de référence pour le domaine » par Neal Martin du Wine Advocate, ce Bordeaux corsé et superbement étagé a obtenu 100 points lors de plusieurs dégustations.
Fenêtre de consommation : maintenant jusqu’en 2028
1990 : Un millésime « corsé, majestueux et opulent », selon Robert Parker, ce Bordeaux se classe comme un autre Château Montrose pour les âges à 100 points.
Fenêtre de consommation : maintenant jusqu’en 2020
2003 : Avec « un grand succès en bouche, puis quelque chose de sec et d’appétissant en fin de bouche », Robinson a estimé que ce millésime avait également obtenu 19 points sur 20 lors de sa dégustation de 2005.
La fenêtre de la boisson : maintenant jusqu’en 2030
2009 : Atteignant un « équilibre parfait entre la fraîcheur et la concentration » selon Parker, le grand vin 2009 à la texture dense a obtenu 100 points et possède plusieurs décennies de potentiel.
Fenêtre de consommation : maintenant jusqu’en 2045
2010 : Martin a qualifié ce millésime d' »indéniablement l’un des meilleurs » lors d’une verticale de Montrose en 2010, bien qu’il s’agisse du plus jeune vin dégusté à cet endroit. Il a été récompensé par 99 points par Martin puis par Parker en 2017.
Retrouvez le meilleur goût sur cette adresse : https://www.premiersgrandscrus.com/fr/bordeaux/1827-chateau-montrose-1966-saint-estephe-grand-cru-classe.html